Quel document faut-il pour souscrire une assurance voiture ?
Il est nécessaire de présenter des documents pour assurance voiture pour que la compagnie d’assurance puisse définir les termes du contrat, ainsi que le montant de vos cotisations. En France et dans le reste du monde, les propriétaires de véhicules motorisés sont dans l’obligation de prendre une assurance auto pour pouvoir circuler en toute légalité sur le réseau routier public.
L’obligation de souscrire à une assurance auto
Souscrire à une assurance auto est obligatoire avant de circuler sur le réseau routier public. Toutefois, il est conseillé de prendre le temps de comparer les offres sur le marché. Cela afin de trouver la formule assurance auto répondant exactement à vos besoins et à votre capacité budgétaire.
N’oubliez pas non plus de fournir un certain nombre d’informations qui pourront influencer la prime d’assurance. Parmi ces informations, il y a entre autres le modèle de voiture, le mode de stationnement, les trajets effectués, etc. Une fois que le contrat est souscrit, le bénéficiaire pourra prendre le volant après réception de la carte verte.
N’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel dans le domaine pour vous accompagner dans les démarches pour souscrire une assurance auto. Par ailleurs, beaucoup de propriétaires se demandent quels sont les documents à fournir pour la souscription.
Les documents requis pour souscrire une assurance auto
Voici les documents pour assurance voiture à fournir lors de la souscription. Le souscripteur doit présenter un permis de conduire. Bien évidemment, ce document est fondamental pour pouvoir conduire une voiture, sauf s’il s’agit d’une voiture sans permis. Ainsi, la compagnie d’assurances saura depuis combien de temps le conducteur a eu son permis et la manière dont il l’a obtenu.
Permis de conduire
Pour un permis de conduire de moins de trois ans, la prime d’assurance peut être assez élevée. En revanche, si vous avez passé le permis en conduite accompagnée, le montant de la surprime appliquée aux jeunes conducteurs est plus faible.
Certificat d’immatriculation
Si vous souhaitez souscrire à une assurance auto, vous devez également présenter le certificat d’immatriculation. Également nommé carte grise, ce dernier permet à la compagnie d’assurance d’avoir connaissance sur les caractéristiques de votre voiture. Cela fait référence à sa marque, au modèle, à sa puissance, à la date de première mise en circulation, au type de motorisation, etc.
Les caractéristiques de la voiture indiquées sur la carte grise vont servir pour déterminer le niveau de risque en cas d’indemnisation. Pour une voiture récente, le coût des pièces de rechange peut être assez élevé. De ce fait, le montant de la prise en charge est conséquent.
Relevé d’information
Si le conducteur a déjà été assuré auparavant, il doit remettre le relevé d’information au moment de souscrire à une nouvelle assurance. Ce document vise à connaître les antécédents d’un conducteur. En outre, il permet à la compagnie de connaître le coefficient de réduction majoration, qui est également connu sous le nom de coefficient de bonus-malus. Pour rappel, plus votre bonus est aux alentours de 0,5, plus le montant de votre cotisation est réduit.
Carte d’identité et RIB
La carte d’identité est un document permettant d’attester que le propriétaire du véhicule sera bien le futur titulaire du contrat d’assurance. Ce document est obligatoire, qu’il s’agisse d’une voiture classique ou d’une voiture sans permis. En ce qui concerne le RIB, ce document peut être demandé par l’assureur pour assurer le prélèvement des cotisations. Il vous est possible de payer votre assurance auto chaque mois ou une fois par an, selon les clauses du contrat. D’une manière générale, des frais de prélèvement sont appliqués pour le paiement par mois. En revanche, ces frais sont moins chers pour les prélèvements par an.
Si vous souhaitez changer d’assurance auto, d’autres documents peuvent être nécessaires. Il s’agit entre autres du certificat de cession du véhicule ou de mise à la casse, du certificat de mariage ou de divorce pour un changement de situation matrimoniale, d’une attestation d’employeur, d’un K-bis dans le cadre de changement de profession, etc.
Souscrire une assurance auto en suivant quelques étapes
Maintenant que vous savez quels sont les documents à donner pour une assurance voiture, il importe de connaître les étapes à respecter pour procéder à la souscription.
Que vous souhaitiez procéder à une souscription en ligne ou en agence, il est toujours plus judicieux d’utiliser un comparateur d’assurance. Sachez que le comparateur en ligne a l’avantage d’être simple, gratuit et rapide. En vous rendant sur les sites dédiés pour la comparaison des offres en assurance auto sur le marché, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement des professionnels pour bien choisir la formule adaptée à votre situation.
Une fois que votre choix est fait, vous devez fournir toutes les informations nécessaires pour assurer votre véhicule :
- Le modèle de la voiture ;
- Le trajet à effectuer (déplacements professionnels, déplacements personnels, trajets occasionnels, etc.) ;
- Le mode de stationnement prévu (parking privé, garage, rue, etc.).
Aussi, il est nécessaire de préciser le profil de tous les conducteurs. Le conducteur principal est la personne qui sera au volant plus de 50 % du temps. Le conducteur secondaire est celui qui empruntera la voiture de manière régulière. Par contre, il devra la conduire moins souvent que le conducteur principal. Quant au conducteur occasionnel, il s’agit de la personne susceptible de conduire le véhicule de manière ponctuelle.
Pour éviter toute mauvaise surprise, il est vivement recommandé de préciser tous les profils des conducteurs dans le contrat d’assurance. En effet, certaines compagnies d’assurances proposent des garanties comportant une clause d’exclusivité concernant le conducteur du véhicule. Toutefois, rares sont les assureurs proposant une garantie « prêt de volant ». Il convient donc de bien s’informer auprès des compagnies d’assurances avant de signer votre contrat.
Une fois que votre dossier est complété et que tous les documents sont fournis, vous allez recevoir l’attestation comme quoi vous avez effectué la souscription d’une assurance auto. Cette attestation d’assurance vous sera envoyée par courrier ou remise en main propre.