Quand faut-il changer son pare-brise ?
En cas d’impact sur le pare-brise de votre véhicule, deux solutions s’offrent à vous : soit réparer, soit remplacer le vitrage. Pour choisir, vous devez vous fier à l’importance et à la nature des dégâts. Voici quand il est nécessaire de changer son pare-brise.
Une fissure
Si votre pare-brise présente une fissure dont le diamètre dépasse celui d’une pièce de deux euros, vous devez le remplacer. À défaut, les dégâts risquent de s’étendre rapidement, notamment l’hiver. Même si l’état du pare-brise n’est pas expressément mentionné dans le cadre de la loi Montagne, la vigilance s’impose. Outre le problème essentiel de sécurité, cet élément fait partie d’une vérification des forces de l’ordre sur les routes de montagne. Une fissure peut être la conséquence d’un changement de température, d’une chute de grêle ou de débris projetés par d’autres véhicules. Traitez-la sans tarder au risque de fragiliser l’intégrité structurelle de votre pare-brise et donc sa résistance en cas de choc.
Un impact
La projection de graviers ou de cailloux sur la route peut atteindre le pare-brise de votre véhicule lorsque vous conduisez. Si l’impact est situé dans le champ de vision du conducteur, le changement de pare-brise est impératif ! Cela peut vous empêcher de voir la route correctement, constituant un danger pour la sécurité. Contrôlez l’emplacement et les dimensions du moindre éclat même s’il vous semble anodin : il pourrait rapidement se transformer en une fissure plus importante.
Une fêlure
Si votre pare-brise est cassé, il faut bien évidemment le remplacer immédiatement. Le bris de glace apparaît généralement à la suite d’une collision ou à cause de conditions météorologiques extrêmes. Il est illégal de conduire avec un pare-brise cassé, car cela est très dangereux pour le conducteur, ses passagers et les autres usagers de la route.
Des piqûres
Les piqûres sont de petites marques sur le vitrage qui sont habituellement la conséquence de la projection de petits débris. Bien qu’ils ne nécessitent pas un remplacement immédiat, ils peuvent compromettre l’intégrité structurelle du pare-brise avec le temps. Leur impact est particulièrement notable sur la visibilité en plein soleil ou lorsque vous conduisez la nuit.
Des dégâts au niveau du cadre du vitrage
Le cadre du pare-brise permet de soutenir le vitrage. S’il est endommagé, cela pourrait fragiliser le joint entre le pare-brise et la carrosserie et donc compromettre la sécurité du pare-brise. Dans un tel cas, le remplacement du pare-brise est aussi nécessaire.
Divers impacts peuvent abîmer le vitrage d’une auto. S’ils affectent votre pare-brise, faites preuve de vigilance, car il s’agit d’un élément essentiel de sécurité. Pour vous assurer, faites-le inspecter par un professionnel. Après avoir évalué les dégâts, celui-ci saura vous recommander la meilleure solution entre réparer ou changer le pare-brise.