Voiture volée

Peut-on retrouver une voiture volée ?

Les voleurs de voiture disposent de moyens de plus en plus sophistiqués leur permettant de prendre possession d’un véhicule sans effraction. Mais il existe des systèmes de localisation permettant de leur compliquer sérieusement la tâche. Couplés à des antivols, ces dispositifs de traçage sont d’une efficacité indéniable. Les statistiques en la matière font état de 90 % d’autos et de motos dérobées qui sont récupérées en 48 heures ! Il est donc possible de retrouver un véhicule volé en l’équipant avec un matériel de protection efficace.

L’installation d’un dispositif de localisation du véhicule

L’installation d’un système de localisation sur votre véhicule permet à la fois de le sécuriser et de négocier la prime de votre assurance. Les assureurs sont très réceptifs face à un automobiliste ou un motard s’équipant d’un traceur GPS. D’autant que le prix de ces dispositifs s’est sensiblement réduit depuis leur première apparition, il y a une décennie. Autrefois réservés à des véhicules haut-de-gamme, les appareils de traçage se sont démocratisés, justifiant leur utilisation sur tous les modèles.

Le fonctionnement du traceur GPS

Le dispositif de localisation de véhicule est satellitaire. Il s’agit d’un petit appareil équipé d’un récepteur GPS et d’un émetteur GSM associé à un téléphone portable. Lorsqu’il est activé, le traqueur GPS envoie des données. Celles-ci sont décelées par un certain nombre de satellites qui permettent de géolocaliser avec précision l’emplacement du traceur. Le signal d’une fiabilité optimale indique la latitude et la longitude exactes du véhicule doté de l’équipement de traçage.

Pour détecter l’emplacement précis, il suffit de porter les informations sur un logiciel cartographique. Selon les modèles, l’automobiliste ou le motard reçoit un SMS sur son smartphone avec les données de localisation. Il peut ensuite se rendre au poste de police ou de gendarmerie pour faire d’une pierre deux coups : déposer plainte pour vol de véhicule et fournir aux forces de l’ordre l’emplacement de sa voiture ou de sa moto.

Deux catégories de traçage GPS

Il existe deux types de traçage GPS qui se distinguent par leur système de fonctionnement : les dispositifs autonomes ou intégrés.

Le traqueur GPS autonome

L’autonomie de ce modèle fait référence à son déclenchement. Cet appareil se met en fonction automatiquement lorsque le véhicule sur lequel il est installé bouge. Cela fonctionne même sans que le moteur soit allumé, comme lors d’un remorquage par la fourrière par exemple. Une variante à ce système envoie au propriétaire du véhicule une alerte vol, déclenchant ensuite le traqueur depuis un poste central.

Le traqueur GPS intégré

Plus sophistiqué, le traqueur intégré se met en marche en même temps que le moteur du véhicule. Cet antivol de voiture peut aussi se déclencher automatiquement lorsqu’une déclivité ou une tentative d’effraction est détectée par le système. À noter qu’il est possible de désactiver le dispositif si l’on ne souhaite pas un traçage permanent du véhicule.

Le positionnement de la balise de géolocalisation antivol

Sur une voiture, l’emplacement optimal de la balise GPS se situe au niveau du passage des roues ou sous l’aile de la voiture. Il est déconseillé de la placer dans l’habitacle, car cela pourrait réduire la force du signal d’émission. Quant à l’antivol de moto, le mieux est de le poser à l’intérieur de la carrosserie. Précisons que tout propriétaire de véhicule a le droit d’équiper son bien d’un traqueur GPS. Certaines contraintes légales s’imposent par contre aux véhicules de société.

La réglementation du traçage de véhicules professionnels

La localisation des véhicules professionnels est quasi généralisée dans les secteurs de la livraison, de la logistique ou des transports. Mais certaines règles doivent être légalement respectées. Tout conducteur doit être mis au courant par son employeur de la présence d’un traqueur GPS sur son véhicule professionnel.

Par ailleurs, la balise ne peut pas servir à :

  • retracer les déplacements d’un salarié entre le domicile et le travail ;
  • surveiller les horaires de travail des employés ;
  • contrôler le respect de la limitation de vitesse d’un conducteur.

Les avantages du traqueur GPS pour les véhicules de société

Utilisées dans le respect du cadre légal, les balises GPS procurent de nombreux avantages aux entreprises. Outre le fait de les protéger contre le vol de voitures, ce dispositif leur permet de gérer efficacement leur flotte professionnelle. La géolocalisation de leurs véhicules en temps réel est le meilleur moyen d’optimiser le travail et d’améliorer la satisfaction clients. Il est ainsi possible de proposer des horaires de livraisons resserrés et de calculer le prix de revient d’un trajet.

Retrouver une voiture volée, c’est non seulement possible, mais celle-ci est récupérée en quelques heures à peine. Il suffit pour cela d’équiper votre véhicule d’un dispositif de traçage satellitaire. Appelé traqueur GPS ou traceur GPS, ce discret appareil vous alerte au moindre déplacement de votre auto. Il vous indique dans le même temps les données cartographiques de son emplacement.

assurance-automobile
Article précédent À quoi sert l’assurance d’un véhicule ?
quand changer pare-brise
Article suivant Quand faut-il changer son pare-brise ?