Entretenir son véhicule correctement
N’attendez pas qu’une panne survienne avant de jeter un œil aux équipements d’usure de votre véhicule. Cela évite de se retrouver en rade sur la route et de supporter le coût du dépannage. Mais au-delà de ces désagréments, il s’agit d’une exigence de sécurité ! Alors quand faut-il procéder à l’entretien de son auto ? Quels éléments doivent-ils être inspectés ? Voici les réponses !
Quand faire l’entretien de son véhicule ?
La recommandation générale est d’effectuer l’entretien de son véhicule une fois par an. Plus souvent, si vous parcourez de nombreux kilomètres chaque mois. L’entretien d’un véhicule est aussi nécessaire lorsque ce dernier ne roule pas. L’on distingue habituellement deux catégories de révision : le petit contrôle qui doit avoir lieu tous les 15 000 km ou chaque année ; le grand contrôle qui se fait tous les deux ans ou après 30 000 km. De quoi s’agit-il plus précisément ?
En quoi consiste les petits contrôles d’entretien ?
La révision annuelle de la voiture doit commencer par la vidange du moteur. Il est nécessaire à cette occasion de remplacer l’huile du moteur par un liquide propre. Vérifiez ensuite le niveau de remplissage des réservoirs à liquide, tels que le liquide de refroidissement et les huiles. Pensez à remplacer le filtre à huile à cette occasion. Procédez au contrôle des plaquettes de freins et testez l’état de charge de la batterie. Enfin, jetez un œil sur l’état d’usure du caoutchouc des essuie-glaces, sans oublier de contrôler le fonctionnement des phares et des feux.
Que faire lors du grand entretien ?
La révision plus étendue doit reprendre les vérifications effectuées lors du petit contrôle d’entretien. Vous devez en plus procéder aux opérations suivantes :
- Contrôlez le pot d’échappement et les émissions.
- Remplacez les bougies si votre véhicule est à énergie essence.
- Remplacez le filtre à pollen.
- Vérifiez l’état des amortisseurs.
- Inspectez l’état d’usure des pneus.
N’hésitez pas à choisir des équipements de qualité pour remplacer les éléments d’usure à changer. Vous ferez ainsi des économies à terme, puisque vous conserverez vos nouveaux accessoires plus longtemps. Choisissez par exemple la qualité d’un pneu Hankook, Michelin ou Goodyear. Ou encore, ceux des manufacturiers Pirelli, Dunlop ou Continental.
Tout véhicule neuf ou d’occasion doit être révisé régulièrement. Le rythme recommandé est d’une année ou 15 000 km, afin de prévenir les risques de panne ou d’accident. S’il s’avère nécessaire de remplacer certains équipements, choisissez la qualité qui rime avec durabilité.
Commentaires de l’article :
Lors de mon dernier contrôle technique, j'ai dû changer mes pneus car ils étaient non conformes selon eux.