Comment évaluer la valeur de votre voiture lors de la reprise ?
Dans le cadre d’une vente de voiture, il est recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté. La reprise peut se faire à l’occasion de l’achat d’un autre véhicule ou en cash, sans projet d’une nouvelle acquisition. Afin de proposer un prix de rachat viable et satisfaisant, il convient de se baser sur plusieurs critères d’estimation.
La cote Argus : un premier critère d’appréciation sur la valeur d’une voiture
Qu’il s’agisse d’un garage à Concarneau, ou ailleurs, la valeur d’une voiture dépend tout d’abord de sa cote Argus. Il s’agit d’un premier élément d’estimation qui permet de considérer sa valeur de base. Cette dernière s’appuie, notamment, sur la date de mise en circulation, le kilométrage, la marque et le modèle du véhicule. À cela s’ajoutent aussi la puissance motorisée ainsi que la validité de la garantie constructeur. Les experts prennent également en compte le nombre d’exemplaires produits, ainsi que les fluctuations de l’offre et de la demande.
Les particularités techniques de la voiture : des critères d’estimation incontournables
Un professionnel tient compte d’autres critères pour préciser la valeur d’un véhicule. Ces derniers permettent ainsi de justifier, précisément, son prix de rachat auprès du propriétaire. Pour la reprise de votre voiture, on peut notamment s’attarder sur les caractéristiques techniques suivantes :
- le type de carburant ;
- une finition ou un modèle spécial ;
- la puissance fiscale et cylindrée ;
- la boîte automatique ou manuelle ;
- le nombre de portes ;
- les équipements de série ou en option…
Pour ce dernier point, on peut évoquer : la climatisation, le régulateur de vitesse, les sièges chauffants, les rétroviseurs dégivrants. D’autres ajouts peuvent faire l’objet d’une plus-value, par exemple : les airbags latéraux, un système de navigation GPS ou encore un écran de bord tactile.
L’état et la régularité de l’entretien : un élément non négligeable pour la valeur de reprise
Le prix de reprise pour votre véhicule se détermine aussi en fonction de son état général. Solliciter un professionnel donne lieu à une vérification précise qui fait l’objet de nombreux points de contrôle. C’est le cas, par exemple, des concessions Bodemer Auto. Parmi les aspects examinés, on retrouve tout d’abord les optiques de phare et la carrosserie. Dans l’idéal, cette dernière ne doit pas avoir de bosses, de coups, d’éraflures ou même de la rouille, ce point concernant notamment les voitures les plus anciennes.
L’habitacle est aussi passé en revue, notamment au niveau des sièges, de la propreté générale ou des dispositifs d’éclairage intérieur. Quant aux moteurs et aux pièces périphériques, un entretien régulier contribue à préserver sa valeur. Un revendeur détermine ainsi les opérations de maintenance à prévoir avant de pouvoir mettre en vente le véhicule acheté. De manière non exhaustive, il peut s’agir du changement des pneumatiques, des disques et plaquettes de frein, du système d’échappement…
D’autres aspects pour la reprise d’une voiture par un expert automobile
Auprès d’un professionnel, on peut aussi évoquer le potentiel kilométrique dans son prix de rachat. En d’autres termes, il s’agit d’une moyenne avancée pour déterminer le nombre de kilomètres parcourus par an. En cas de dépassement, une décote est appliquée. En effet, sa forte sollicitation peut induire un vieillissement prématuré par rapport à un usage « normal ». Dans le cas contraire, la voiture prend naturellement davantage de valeur.
Selon le professionnel, la valeur de reprise est susceptible de varier. Ainsi, un concessionnaire peut proposer un prix bonifié de quelques centaines d’euros à l’occasion d’une opération promotionnelle. Au-delà du potentiel de revente, un spécialiste considère aussi ses capacités de trésorerie. Il peut se montrer plus souple quant à l’investissement initial, y compris pour les frais d’entretien consentis, et le temps d’attente jusqu’au rachat du véhicule.
Des conseils pour simplifier et négocier la reprise de votre voiture par un professionnel
Afin de revendre votre véhicule au meilleur prix, il est recommandé de conserver et de présenter son carnet d’entretien. La régularité des vidanges et le remplacement périodique des pièces d’usure sont des éléments très appréciés par le repreneur. Il est également important de mettre en avant la qualité des équipements ou encore les performances du moteur.
Dans la mesure du possible, essayez de retracer l’historique du véhicule s’il ne s’agit pas d’une « première main ». Ces aspects constituent des forces et des qualités qui peuvent éventuellement ouvrir à négociation. Il ne faut pas non plus hésiter à comparer les différentes offres de reprise. Si nécessaire, elles permettent d’attester de votre bonne foi et d’obtenir un geste commercial de la part du repreneur.
Bien connaître les critères d’estimation de la valeur d’un véhicule demeure indispensable pour effectuer sa reprise dans les meilleures conditions. Cela tient aussi bien à la cote Argus qu’aux caractéristiques techniques de la voiture. Son état général et la régularité de l’entretien constituent également des éléments d’importance pour déterminer son prix de rachat de manière précise.