Comment bien choisir mon assureur auto ?
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous devez assurer tous vos véhicules terrestres à moteur. En effet, la loi Badinter sur les accidents de la circulation est très favorable aux victimes non-conductrice et repose sur le fondement d’une assurance obligatoire. Toutefois, il n’est pas toujours évident de choisir quel contrat souscrire. Les couvertures sont variées et les prix sont différents. Afin de vous permettre de choisir un contrat d’assurance qui correspond vraiment à vos besoins, nous vous proposons dans cet article un mode d’emploi du choix de l’assurance auto. C’est parti !
Assurer son véhicule en fonction de son usage
L’usage que vous faites de votre véhicule détermine l’assureur auquel vous devez vous adresser.
En effet, si vous utilisez votre véhicule pour réaliser des trajets journaliers (pour aller au travail par exemple) il convient de choisir la formule d’assurance la plus complète possible. Afin de déterminer le montant de votre assurance, vous pouvez réaliser un devis d’assurance auto ou un devis d’assurance moto.
Si vous utilisez votre voiture de manière seulement exceptionnelle, il convient de choisir une assurance particulière. Par exemple, si vous utilisez une voiture de collection le week-end, il est possible de déterminer une assurance plus complète le week-end que les jours de la semaine.
Si vous possédez une collection de voitures, il est nécessaire de choisir une assurance collection. Celle-ci concerne vos véhicules en mouvement ou à l’arrêt. Votre contrat dépendra ainsi également du type de lieu où sont entreposées vos véhicules de collection. Les véhicules anciens ayant des caractéristiques techniques spécifiques, votre contrat d’assurance devra les prendre en compte.
Donc, avant de choisir votre assureur, vous devez penser d’une part aux jours de la semaine qui nécessitent une protection importante et aux caractéristiques de vos véhicules.
Les équipements de votre véhicule déterminent vos besoins d’assurances
Les contrats d’assurance sont fonction des équipements de votre véhicule.
En effet, le contrat d’assurance qui concerne une petite citadine n’a pas les mêmes caractéristiques que le contrat d’assurance d’un SUV puissant.
La question des équipements et des assurances spéciales concerne les véhicules orientés tourisme. Ainsi, un fourgon aménagé devra bénéficier d’une assurance particulière. La formule d’assurance de votre fourgon aménagé doit comprendre le risque d’un sinistre à l’étranger et une assistance réactive. Assurer un tel véhicule de tourisme, c’est non seulement assurer le fourgon en tant que tel, mais également le mobilier qu’il comporte.
En fonction des équipements de votre véhicule, vous pourriez avoir besoin d’options sur votre contrat d’assurance. Vérifiez alors que votre assureur est capable de vous les proposer. C’est par exemple l’assurance bris de glace, les boîtiers connectés, etc.
Choisir un assureur qui connaît votre passion
Vous devrez choisir un assureur qui comprend réellement vos besoins. En effet, certains automobilistes ont des attentes précises de la part de leur assureur.
Ainsi, les conducteurs de motos attendent de leur assureur qu’il comprenne directement leurs attentes en termes d’assurance. Ainsi, réaliser un devis d’assurance moto doit être simple et rapide.
De la même manière, les collectionneurs automobiles ont des besoins précis et souhaitent s’adresser à des assureurs conscients de leurs problématiques. Les assurances collection doivent être exhaustives et protéger l’ensemble du parc automobile d’exception.
En clair, l’assureur doit connaître les particularités de ses clients. Assurer une moto, ce n’est pas assurer une voiture de collection. Assurer un fourgon aménagé, ce n’est pas assurer une voiture de tous les jours.
En clair, nous vous conseillons de vous adresser à des assureurs spécialisés et dynamiques.
Déterminer le montant de sa franchise
Une dernière chose ; votre contrat d’assurance automobile variera en fonction de la franchise que vous êtes prêts à payer en cas de sinistre. Plus la franchise est élevée, moins vos mensualités seront élevées.
Dès lors, vous pouvez selon la probabilité du risque protégé trouver un juste milieu entre mensualités et franchise. Tout est une question d’équilibre.
C’est pourquoi il est utile de choisir un assureur auto qui permet de faire varier le montant de la franchise.
Pour conclure, votre contrat d’assurance dépend surtout de l’usage que vous faites de votre véhicule. En effet, l’assurance pour une voiture de collection n’est pas la même que pour une voiture de tous les jours. Vous devrez également considérer les questions relatives au montant de la franchise.
Nous espérons avoir pu vous éclairer dans vos recherches. À très bientôt !