À quoi sert l’assurance d’un véhicule ?
La loi impose que tout véhicule terrestre à moteur soit assuré en France. Plus encore, le propriétaire ou le conducteur de tout véhicule circulant sur la voie publique doit disposer d’une couverture Responsabilité Civile. À quoi sert l’assurance auto ? Voici les réponses !
Qu’est-ce que l’assurance auto ?
Par définition, l’assurance auto couvre les risques liés à l’usage d’un véhicule automobile. Il existe divers paliers vous permettant le choix du contrat. Vous pouvez souscrire une assurance contre tiers, qui est la formule de base. Il vous est possible de vous couvrir davantage en optant pour le tiers étendu. Ou encore de rouler en toute sérénité, avec la garantie d’une assurance tous-risques. La raison d’être de l’assurance est de vous protéger en tant qu’automobiliste lorsque vous prenez le volant de votre voiture. Mais vous disposez aussi d’une protection en tant que passager dans le cadre d’une assurance taxi ou VTC. Vous bénéficiez enfin de la protection légale si vous subissez un dommage corporel en votre qualité d’usager de la route.
Quelles sont les indemnisations des assureurs ?
Quelle que soit la formule choisie, l’assurance auto couvre les dommages causés aux tiers. L’objectif est que toute personne puisse circuler sur la route sans risquer de devoir prendre à sa charge le coût d’un accident. Dans un tel cas, c’est la compagnie d’assurance qui procède à l’indemnisation des victimes. Le montant maximal est de 457 000 euros pour couvrir les dégâts matériels. Il n’y a aucun plafond en ce qui concerne la couverture des dommages corporels. Enfin, certaines polices d’assurance intègrent les pertes de revenu professionnel, suite à un accident de la circulation.
Faut-il assurer tous les véhicules ?
La réponse est oui ! De plus, les forces de l’ordre peuvent vérifier si un véhicule est en défaut d’assurance, sans même le contrôler. Elles disposent pour cela d’un fichier centralisé qui recense en temps réel les polices d’assurance des véhicules immatriculés. Veillez donc à être en règle avant de prendre le volant. Pensez à renouveler votre contrat d’assurance de camping-car avant votre prochain départ en vacances. Vérifiez que vous êtes à jour de vos cotisations, car cela pourrait constituer une raison d’invalidation à défaut. Attention en cas de suspension du permis de conduire : la compagnie d’assurance se réserve le droit de mettre fin au contrat d’assurance auto. Enfin, en cas d’accident dont le responsable est sous influence, son assurance est caduque, même si elle est dûment souscrite.
L’assurance d’un véhicule est non seulement utile, mais bel et bien indispensable et en tous les cas, obligatoire. Veillez à être en règle et à jour de vos cotisations avant de prendre le volant de votre voiture. En l’absence d’une police d’assurance auto en bonne et due forme, vous seriez passible du paiement d’une amende de 3 750 euros. Votre permis de conduire pourrait être suspendu, voire annulé et votre véhicule confisqué. En cas de défaut d’assurance, vous risqueriez par ailleurs de devoir assumer un coût financier colossal à vie.