Quels sont les modèles de camions électriques ?
Certains constructeurs de poids-lourds ont largement anticipé l’importance croissante de l’énergie électrique en lieu et place du diesel. Le transport routier étant responsable de 8 % des émissions de carbone en France, le camion zéro émission s’impose désormais. Découvrez les solutions d’ores et déjà disponible pour rouler en camion électrique.
Quelles sont les catégories de camions électriques ?
L’on distingue diverses catégories de poids-lourds zéro émission. Plusieurs éléments entrent en considération, notamment :
- L’autonomie souhaitée.
- La charge utile transportée.
- Les conditions météorologiques d’utilisation.
- Les conditions topographiques.
- La durée de recharge de la batterie électrique.
- Et bien sûr, le coût total de possession, dit Total Cost of Ownership en anglais (TCO). Cela englobe le prix d’achat du véhicule, les différents frais d’exploitation, la fiscalité et le prix de revente.
Ces éléments réunis permettent de définir le modèle de tracteur routier le mieux adapté à chaque usage. Il est recommandé à cet égard, de vous rapprocher de votre concessionnaire afin de déterminer la solution personnalisée qui convient.
Qu’en est-il de l’autonomie des camions électriques ?
Le camion électrique est destiné à la conduite en zone urbaine. Il s’agit de la solution idéale pour assurer la logistique et le transport au cœur des grandes villes notamment. L’autonomie ne constitue plus un problème dans ce cas de figure. Les batteries électriques sont plus innovantes que par le passé, offrant de plus grandes capacités. De plus, une astuce consiste à équiper le véhicule utilitaire de plusieurs accumulateurs, afin de parcourir les distances souhaitées. Il est dès lors possible d’effectuer des trajets de 400 km avec une seule recharge !
Quels tonnages pour les véhicules utilitaires zéro émission ?
La gamme des véhicules utilitaires à énergie propre est étendue. Vous pouvez prendre le volant d’un fourgon de 3.1 tonnes, comme d’un camion de 26 tonnes électrique. Si vous parcourez moins de 400 km par jour, c’est donc la solution idéale. D’autant que vous pouvez bénéficier des aides gouvernementales en la matière, réduisant encore les coûts d’exploitation. Pour vous permettre de faire votre choix en connaissance de cause, calculez votre prix de revient kilométrique (PRK). Vous aurez ainsi une illustration chiffrée de l’économie réalisée par rapport à un camion à énergie thermique.
N’attendez pas pour prendre le virage de l’électromobilité. Profitez des nombreux avantages que vous confère l’achat d’un camion électrique. D’autant que vous disposez d’un large choix de modèles correspondant à vos besoins.